3 ans

La nouvelle Kumari a trois ans

Au Népal, une petite fille a été choisie comme la nouvelle Kumari, ou déesse vivante chez les hindouistes. Son règne s’étendra jusqu’à sa puberté.

Matina Shakya, la nouvelle déesse, à Katmandou, ce mardi.

Matina Shakya, la nouvelle déesse, à Katmandou, ce mardi. (REUTERS)

La petite Matina Shakya, jusque là simple petite fille de 3 ans, est devenue aujourd’hui une divinité. Les autorités népalaises l’ont consacrée comme la nouvelle Kumari, une déesse vivante, réincarnation selon certains de Kali, la divinité mère destructrice et créatrice de l’hindouisme.

Le processus de sélection de la jeune fille demeure secret. Des épreuves secrètes sont évoquées, mais le père de la nouvelle divinité a indiqué avoir seulement envoyé l’horoscope de sa fille au comité de sélection. Il s’est par ailleurs déclaré très fier de cet honneur fait à sa fille, bien qu’un peu désolé d’être séparé d’elle. Selon la tradition, l’élue doit ignorer la peur, avoir des yeux, des dents et des cheveux parfaits. Son pouvoir dure jusqu’à sa puberté, âge auquel elle doit se retirer, laissant la place à une autre.

Dans le passé, c’est la déesse qui conférait au monarque du pays le droit de régner chaque année. Si la coalition maoïste au pouvoir n’a pas abolie la cérémonie d’intronisation, elle a en revanche supprimé cet attribut. Ce rituel hindouiste est désormais surtout une aubaine pour le tourisme. Les visiteurs sont nombreux à se presser aux portes du vieux temple de Katmandou, datant du 15ème siècle, qui abrite la divinité.

Le débat s’est élevée autour des effets néfastes que peut avoir une telle nomination sur l’équilibre des petites filles. La court suprême du Népal a émis un avis rappelant au gouvernement que les droits de l’homme s’appliquent même aux déesses.

SOURCE : LIBERATION – TF1

Publicités
Cette entrée a été publiée le 14 novembre 2010 à 18 h 23 min et est classée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “3 ans

  1. Le , metropolitan a dit:

    Pour info: l’article de libération date de plus de deux ans… Bravo pour l’actualité du post !

  2. je sais, pour ca que je marque la source..
    J’ai vu ce reportage dimanche sur TF1 et je n’ai trouvé que çà comme lien complet qui expliquait bien, en tout cas moi ce qui m’a marqué c’etait la petite qui est régulièrement changée et ses yeux, je ne voulais que partager, heureux de voir que je puisse être lu, et ta remarque sera prise en compte.
    merci Metropolitan

  3. Le , metropolitan a dit:

    Merci pour ta réponse. C’est bien d’avoir mis la source (c’est plutôt rare sur les blogs), mais le titre de ton message et la légende prêtent vraiment à confusion; une petite intro aurait fait de mal personne…

    Je vis au Népal depuis bientôt une année, et en lisant ton post, je me suis demandé comment j’avais pu passé à côté d’un tel événement… Le truc positif dans l’histoire, c’est que je me suis rendu sur wikipedia et que j’ai aussi appris plein de choses sur les kumaris, un peu grâce à toi…

    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :