Fourmizzz

Une fourmilliere géante :

Pour découvrir à quoi ressemble vraiment une fourmilière géante, des chercheurs ont coulé dans du ciment dans une de ces villes sous-terraines afin de dévoiler le génie architecturale de ces insectes collectivistes.

Le résultat est pour le moins ahurissant et donne tout son sens à l’expression « travail de fourmi ».

Pour réaliser leur opération, les scientifiques ont déversé des seaux de ciment trois jours durant dans une super colonie, utilisant au total 10 tonnes de matériau ( !). Un mois plus tard, ils ont commencé l’excavation et mis au jour la mégalopole bâtie par les fourmis.

Les chambres sont connectées entre elles par des autoroutes sous-terraines, ainsi que des routes secondaires. Rien n’est laissé au hasard, y compris la ventilation. Un spectacle qui confirme une fois de plus le degré d’intelligence collective des fourmis, insecte individuellement insignifiant mais capable de réaliser des prouesses lorsqu’il agit en groupe.

D’après le commentaire du documentaire, à l’échelle des fourmis cette structure est l’équivalent pour l’Homme de la Grande Muraille de Chine…

fourmilière géante
SOURCE : FLUCTUATNET
Publicités
Cette entrée a été publiée le 12 mars 2011 à 11 h 49 min et est classée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :