Et ca continue encore et encore…

Dans une lettre adressée à Xavier Bertrand, des médecins contestent l’efficacité du Gardasil, l’un des vaccins contre le cancer du col de l’utérus remboursé par la sécurité sociale.

Le vaccin contre le cancer du vol de l’utérus présente-t-il des risques pour la santé? Dans une lettre adressée au ministre de la Santé Xavier Bertrand, un collectif de médecins de l’île de la Réunion met en doute les bénéfices du vaccin.

Ces médecins, emmenés par le Dr Philippe de Chazournes, président de Med’Océan, se disent « très préoccupés par les campagnes de vaccination ‘contre le cancer du col de l’utérus’, essentiellement basées sur une peur injustifiée ».

« Le cancer du col est-il vraiment un problème de santé publique en France au sens où l’entendent les épidémiologistes? La question mérite d’être posée, car en réalité, on assiste depuis 1980 à une baisse régulière du nombre de nouveaux cas et de la mortalité liée à cette affection », écrivent-ils.

« Or, la seule et unique mesure de prévention associée à cette baisse régulière est le dépistage régulier par un frottis cervico-utérin », note le Dr de Chazournes, observant que « le millier de femmes (1067 décès estimés pour 2005) qui meurent chaque année en France de ce cancer sont essentiellement des femmes qui n’ont pas été suivies régulièrement par frottis ».

Le Gardasil remis en cause

Le collectif va plus avant dans sa critique et conteste l’efficacité du vaccin Gardasil des laboratoires Sanofi Pasteur MSD, un des deux vaccins commercialisés en France et remboursés par la sécurité sociale.

D’après Le Monde, plusieurs demandes d’indemnisation auraient été envoyées à la commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI). Dans le quotidien, des jeunes filles racontent leur calvaire depuis leur première injection. « Les vertiges, les vomissements…

SOURCE : LEXPRESS

Pourtant ce vaccin est pointé du doigt depuis longtemps… faut il  des scandales comme le mediator pour qu’ils aient une conscience, ou en tout cas une conscience de reproches possibles ?

Publicités
Cette entrée a été publiée le 12 juillet 2011 à 9 h 20 min et est classée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :