Star Wars Vs Planet Wars

Image l'univers - espace planète univers

Contrairement à ce que les astronomes pensaient jusqu’alors, il y aurait plus de planètes que d’étoiles dans notre galaxie, d’après une étude tout juste publiée.

C’est une découverte surprenante que vient tout juste d’annoncer une équipe d’internationale d’astronomes. D’après les travaux que ceux-ci ont mené, il y aurait plus de planètes que d’étoiles dans notre galaxie. Des étoiles entourées de planètes, c’est donc « la règle, plutôt que l’exception » au sein de la Voie lactée, résume Arnaud Cassan, de l’Institut d’astrophysique de Paris, principal auteur de l’article qui paraît dans la revue scientifique britannique Nature. Selon les calculs statistiques de son équipe, il y aurait ainsi une proportion moyenne de 1,6 planète par étoile dans notre galaxie.

« Les planètes sont d’autant plus nombreuses qu’elles sont petites », précise M. Cassan. En effet, d’après les estimations de ces astronomes, 17% des étoiles ont une planète d’une masse comparable à celle de Jupiter, 52% des planètes de la taille de Neptune et 62% des « supers-Terre », des planètes cinq à dix fois plus massives que la Terre. « Il semble qu’il y ait littéralement des milliards de planètes ayant des masses similaires à la Terre en orbite autour d’étoiles dans la Voie lactée », indique son collègue Daniel Kubas dans un communiqué relayé par l’AFP.

SOURCE : MAXISCIENCE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s