Nouveaux soupçons sur les ondes d’antennes-relais

Dans une étude inédite rendue publique mercredi 3 avril, des chercheurs de l’Ineris et de l’université d’Amiens ont montré qu’une faible exposition aux ondes d’antennes-relais avait des effets sur l’équilibre énergétique de jeunes rats.

Nouveaux soupçons sur les ondes d’antennes-relais

Dans une étude inédite rendue publique mercredi 3 avril, des chercheurs de l’Ineris et de l’université d’Amiens ont montré qu’une faible exposition aux ondes d’antennes-relais avait des effets sur l’équilibre énergétique de jeunes rats.

Les résultats de cette expérience « apportent un argument supplémentaire à la thèse selon laquell...

(Francois HENRY/REA)

Les résultats de cette expérience « apportent un argument supplémentaire à la thèse selon laquelle les champs électromagnétiques peuvent avoir un effet chez l’homme, même à faible intensité. »

Qu’a mis en évidence le travail des chercheurs ?

Les chercheurs de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et de l’université d’Amiens ont cherché à savoir pourquoi certaines personnes dites électro-sensibles évoquaient des troubles du sommeil quand elles dormaient à proximité d’antennes-relais de téléphonie mobile.

Pour ce faire, ils ont étudié les effets d’une exposition aux ondes de deux groupes de jeunes rats sur l’ensemble de leur équilibre énergétique composé du sommeil, de la régulation thermique et de l’alimentation. Seule différence dans les « conditions de vie » des deux groupes d’animaux : un groupe seulement a été exposé pendant cinq semaines à des champs électromagnétiques similaires à ceux reçus à une centaine de mètres d’une antenne-relais, soit une intensité de 1 volt/m.

Premier résultat : la thermosensibilité au froid des zones périphériques (en l’occurrence la queue) des animaux exposés est différente de celle du groupe témoin, comme si les champs électromagnétiques semblaient induire chez l’animal une « sensation de froid ».

Deuxième effet (qui pourrait être corrélé au premier) : les animaux exposés mangent davantage que les animaux témoins, comme s’ils avaient un besoin d’énergie supplémentaire. Enfin, on observe chez les animaux exposés un fractionnement du sommeil paradoxal, comme si ce dernier se trouvait en « état d’alerte augmenté ».

« Normalement, à ce niveau d’exposition aux ondes, qui est très faible, il ne devrait rien se passer, s’étonne encore René de Sèze, de l’unité de toxicologie de l’Ineris. Or, l’organisme est bousculé, ce qui dénote sûrement un effet cumulatif de l’exposition aux ondes ». Cette découverte majeure demande cependant à être confirmée. « Tant que l’expérience n’a pas été répliquée par une autre équipe, il faut rester modeste », assure ainsi René de Sèze.

Peut-on étendre ces résultats à l’homme ?

« Tant que le mécanisme biologique responsable de ces perturbations – qui peut être présent chez l’animal mais pas chez l’homme – n’a pas été isolé, nous ne pouvons pas extrapoler », précise René de Sèze. Néanmoins, les résultats de cette expérience inédite « apportent un argument supplémentaire à la thèse selon laquelle les champs électromagnétiques peuvent avoir un effet chez l’homme, même à faible intensité », avance Jean-Pierre Libert, professeur en physiologie de l’université d’Amiens et spécialiste du sommeil.

Jusqu’à présent, aucune preuve scientifique n’a été apportée sur un lien de causalité entre l’exposition aux radiofréquences et les troubles du sommeil évoqués par les personnes dites électrosensibles. De nombreuses expériences ont été menées en la matière sans aucun résultat probant sur la qualité du sommeil, caractérisée habituellement par le temps de sommeil, les réveils répétés et les difficultés à se rendormir.

« En revanche, on ne sait rien de certain sur les effets du fractionnement du sommeil paradoxal, précise Jean-Pierre Libert. Pour certains auteurs, ce phénomène peut avoir un impact sur la perception de la qualité du sommeil. »

Pour les chercheurs, les résultats de l’étude financée entièrement par le ministère de l’écologie demandent à être confirmés et approfondis. « Nous devons dorénavant nous concentrer sur la recherche de la molécule en cause dans ces perturbations », assure René de Sèze. De même, l’équipe entend mesurer les effets d’une durée plus longue d’exposition aux ondes sur une éventuelle prise de poids des animaux ou sur des troubles de la mémorisation.

SOURCE : la croix – EMMANUELLE RÉJU

Il y a quelques années c’était déjà d’actualités avec cette étude qu’avait fait cette femme scientifique et sur la répercussion sur des œufs, la proximité de l’antenne déterminait la viabilité de l’œuf ou pas..

Ci dessous : si le sujet vous intéresse, les différentes études faites et autres rapports…
(depuis 2009)

Vous trouverez une liste plus exhaustive sur ce lien :

Ce qu’il faut savoir

Quel est le danger des ondes type téléphonie mobile ?Dans la famille technique de la téléphonie mobile, du Wifi, du Bluetooth et des téléphones DECT, la structure physique de l’émission est triple :

1/ une hyperfréquence, ou micro-onde,
2/ une gamme d’extrêmement basses fréquences,
3/ une multipulsation chaotique, c’est-à-dire sans résonance de rythmes

Les micro-ondes et les très basses fréquences présentent une toxicité (par la production de protéines de stress et par résonance avec les fréquences cérébrales) mais la plus forte est celle des saccades : là, le désordre a la forme de « micromitrailleuses » électromagnétiques.

Cela suffit non seulement pour désorganiser les processus physiologiques mais même pour décomposer des structures biochimiques.

Ce désordre est cause d’agressions physiologiques primaires, dont 4 principales :

– la perte d’étanchéité de la barrière sang-cerveau (hémato-encéphalique),
– la perturbation de production de la mélatonine et de l’acétylcholine,
– la déstabilisation des régulations membranaires,
– les dommages génétiques.

> Voir : Infos scientifiques

Elles engendrent à leur tour les pathologies spécifiques de l’exposition du vivant aux hyperfréquences pulsées.
> Voir : Syndrome des Micro-Ondes


Voici, ci-dessous, les informations essentielles sur les effets sanitaires de la téléphonie mobile : GSM, UMTS (3G), téléphones portables, Wifi, Wimax, Bluetooth, téléphone sans fil DECT et Babyphones :

JT, reportages et magazines

Documents TV traitant des risques pour la santé de la téléphonie mobile.D’autres vidéos sont visibles dans les rubriques :
-> Biais de l’expertise / Presse et TV
-> Electrosensibilité / Presse et TV
-> Lanceurs d’alerte sur le danger du portable
-> Archives / Télévision

Antennes-relais : une étude montre des effets concrets sur la santé de jeunes rats – France Info – 04/04/2013

L’Institut national de l’Environnement industriel et des risques a mené une étude, conjointement à l’Université de Picardie Jules-Verne, qui montre notamment que le sommeil des jeunes rats était perturbé par le rayonnement électromagnétique produit, par exemple, par les antennes-relais. De quoi se poser des questions quant aux effets sur les humains. Les antennes-relais de téléphonie mobile sont une nouvelle fois pointées du doigt. Et…

VIDEO : « De la 4G à Bruxelles? » – Télé Bruxelles – 05/02/2013

Invités : – André Vander Vorst, professeur émérite à l’École polytechnique de l’Université catholique de Louvain – Benoît Willocx, directeur Bruxelles-Environnement – Gilles Quoistiaux, journaliste chez Trends-Tendances – Mathieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar – Jean-Luc Guilmot, président de Teslabel — Source : http://www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/le-debat — Voir également : A propos de…

« Portables et cancer : l’Agence européenne de l’environnement réclame des mesures d’urgence » – BFM TV – 23/01/2013

L’agence européenne de l’environnement doit rendre public ce mercredi un rapport dans lequel elle observe un lien probable entre risque de cancer et utilisation du téléphone portable. BFMTV a obtenu ce rapport en avant-première. Le débat sur la nocivité du portable risque de repartir de plus belle. L’agence européenne de l’environnement doit rendre public ce mercredi un rapport dans lequel elle observe un lien probable entre risque de…

VIDEO : « Téléphone portable : vers une directive européenne contre les ondes ? » + Le Patron de Belgacom (Belgique) coupe le Wi-fi à son étage et limite son usage du téléphone portable ! – BFM-TV – 05/12/2012

Edit Robin des Toits : Le porte-parole de Belgacom (opérateur Belge), tout en tâchant de minimiser la réalité de la reconnaissance scientifique du danger du téléphone portable, confirme ce qu’affirme dans la presse son directeur Didier Bellens, qui a coupé le Wi-fi et limite son usage du téléphone portable – qu’il qualifie de dangereux, car il rappelle la position de l’OMS, à savoir le classement « 2B » ( « potentiellement cancérogène ») des…

VIDEO : « Téléphoner tue ? » – France 3 – 05/12/2012

Interview de l’eurodéputée EELV Michèle RIVASI sur la réalité du danger de la téléphonie mobile et du Wi-fi et sur la nécessité d’avertir les utilisateurs de ce dernier, par l’étiquetage des appareils et l’interdiction de l’utilisation par les enfants. Introduction sur le cas d’Innocente Marcolini, dont la tumeur cérébrale vient d’être reconnue comme ayant été déclenchée par l’utilisation abusive de son téléphone portable. Ce dernier veut…

« Pour quelles raisons le sperme fait-il grise mine ? » – FranceTvInfo – 06/12/2012

Une étude française, publiée le 5 décembre 2012, révèle que la qualité du sperme humain se détériore. (BRANDON LAUFENBERG / GETTY IMAGES) SANTE – Les spermatozoïdes des Français vont de plus en plus mal. C’est le constat d’une étude menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et publiée mercredi 5 décembre dans la revue scientifique européenne Human Reproduction (lien en anglais).

« Le lien entre téléphones mobiles et tumeur au cerveau reconnu » – Bastamag – 23/10/2012

La Cour de cassation italienne vient de reconnaître comme maladie professionnelle une tumeur au cerveau liée à l’usage intensif d’un téléphone portable. La Cour avait été saisie par un cadre supérieur, victime d’une tumeur cérébrale. Celle-ci aurait été provoquée par l’utilisation intensive d’un téléphone cellulaire dans le cadre de son travail, 30 heures par semaine pendant 12 ans, a conclu la justice italienne. L’organisme d’assurance…

Reportage de France 3 sur l’enquête de l’ASEF sur l’impact des antennes relais sur la santé – 18/10/2011

— voir également : – Des médecins lancent une enquête sur l’impact des antennes relais sur la santé – 03/10/2011

Un village sans ondes : jusqu’à quand ? – JT 19/20 France 3 – 02/08/2011

A Fousey Peyré en Sud Vendée, on voudrait que l’antenne-relais en prévision ne menace pas la tranquillité des habitants et surtout des électro-hypersensibles qui souffrent déjà des effets des ondes pulsées et viennent se réfugier dans cette petite commune. Témoignages.

VIDEO : OMS – les téléphones portables sont « peut-être cancérogènes » – C à dire – France 5 – 03/06/2011

Des experts internationaux rassemblés à Lyon sous l’égide du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence de l’OMS, ont statué, mardi 31 mai 2011, sur le risque éventuel de l’usage du téléphone portable, un appareil que possèdent et utilisent, en majorité quotidiennement, plus de 60 millions de Français. Classées désormais en catégorie 2B, les ondes électromagnétiques émises notamment par ces mobiles sont, selon eux,…

Pourquoi le débat a été annulé sur France 3, le 18 mai 2011 à 20h35 : Documentaire « Les mauvaises ondes »

Explications de France 3 puis complément d’explication par Robin des Toits L’émission qui aborde ce mercredi 18 mai un sujet hautement sensible – les dangers des téléphones portables et des antennes relais – ne sera pas suivie de son habituel débat. Son présentateur Samuel Etienne s’explique. « Le débat qui devait suivre la diffusion du documentaire Mauvaises Ondes, dans le cadre de l’émission Hors série de France 3, a dû être annulé, en…

Les pollutions électromagnétiques à la maison – JT France 2 – 20h – 27/03/2010

On revient avec André et Etienne (porte parole Robin des Toits) sur les pollutions domestiques en champs électromagnétiques. Le téléphone sans fil DECT émet à 2,4Ghz en ondes pulsées (hyperfréquences + extrêmement basses fréquences saccadées) comme le téléphone portable, les antennes-relais ou le Wifi ; le four à micro-ondes n’émet que des hyperfréquences à 2,4 Ghz et les plaques à inductions n’émettent que des extrêmement basses fréquences…

‘Wifi, portables, antennes : ces ondes sont-elles dangereuses ?’ – Les Maternelles – 16/03/2010

Voici pourquoi c’est dangereux et pourquoi on n’exagère pas. Pour le Wifi, voici : Wifi : pourquoi c’est dangereux ? – Informer vos voisins par une affichette … Pour le portable et les antennes, voici : Mobile et santé ?… > Ce qu’il faut savoir A propos des études du Pr Belpomme : Electrosensibilité > Informations scientifiques A propos des études sur la dangerosité de la téléphonie mobile (Wifi y compris) : Infos scientifiques

« Électrosmog Protégez-vous, Informez-vous » – Interview Fox News Channel – 17/12/2009

Version française doublée par Next-Up d’une interview donnée sur la chaîne de télévision Fox News par Michael Segell, qui a édité un article dans le Journal « Prévention Magazine ». Le téléphone portable est ici comparé à la cigarette des décennies passées. Il y est dit que les enfants ne devraient pas dormir avec le Wifi allumé dans leur chambre ni avec le portable sous l’oreiller, que des études montrent le risque accru de cancer et tumeurs…

« Ondes électromagnétiques: la prudence s’impose » – Ouest France – 16/10/2009

Le nouveau rapport n’est pas alarmiste, mais moins rassurant que les précédents.Plusieurs études mettent en évidence des effets sur les cellules du cerveau. Les déclarations rassurantes sur l’innocuité des téléphones portables, des antennes relais et des ondes électromagnétiques ne sont plus de mise, après l’analyse par l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) de 182 études réalisées sur l’animal et…

Interview Etienne Cendrier sur les dangers de la téléphonie mobile – Ici et maintenant – 04/09/2009

Télécharger l’émission : http://www.megaupload.com/?d=UPPIOVRN (inscrivez le code de sécurité en haut à droite et patienter 25 secondes avant de cliquer « téléchargement régulier ») Qui est Robin des Toits, contre quoi luttons-nous ? Les villes pilotes dans le cadre du Grenelle des ondes Quels sont les différents types d’ondes ? Pourquoi les ondes de la téléphonie mobile sont-elles dangereuses ? « Téléphonisme passif » et électro…

‘Les antennes mobiles : une plaie moderne ?’ – France Inter – 03/08/2009

Emission ‘Ca vous dérange’, présentée par Philippe Bertrand invités : Laure de la Raudière Députée UMP Eure et Loir, membre titulaire de la commission supérieure du service public des postes et télécommunications. Responsable du département Clientèle d’Affaires à la Direction Régionale de Paris Sud de FRANCE TELECOM (1989-1994). Directeur Grands Comptes à la Division Grands Comptes de FRANCE TELECOM (1994-1997). Directeur départemental…

‘Eteignez votre portable dans le train …’ – JT France 2 (13h) – 25/06/2009

« Dans le train, ayez le réflexe avion : éteignez votre portable avant de rentrer dans un wagon (…) Passer un coup de fil dans un train en marche, un geste qu’il faut éviter (…) Dans un TGV à 300km/h, la puissance d’émission est trois fois plus intense, le mobile cherche en permanence de nouveaux relais (…)  »

Ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile et Santé – France Inter – Service Public – 08/06/2009

Invitée spéciale Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Chantal Jouanno Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Etienne Cendrier Porte parole de l’association Robin des Toits Jacques Krabal Maire de Château Thierry qui a ordonné la fermeture d’une école située à proximité d’une antenne relais au nom du principe de précaution Guillaume Llorca responsable des investigations à WWF…

« Bientôt la vérité sur les antennes ? » – C Dans l’air – France 5 – 24/04/2009

« Pour la première fois en France, deux opérateurs de téléphonie mobile ont été condamnés, au mois de février 2009, à démonter des antennes-relais. Depuis, une vingtaine de plaintes ont été déposées par l’association Robin des toits et l’inquiétude grandit : chez les opérateurs qui, craignant une multiplication de procès, se sont pourvus en cassation, mais aussi chez les riverains qui accusent les ondes électromagnétiques d’être à la…

« Débat sur le danger des ondes des émetteurs de téléphonie mobile… » : France Inter – Le téléphone sonne – 23/04/2009

« Un « Grenelle des antennes » s’ouvre aujourd’hui au Ministère de la Santé. Pourquoi les antennes relais font peur ? Y a- t-il des risques sanitaires ? Invités : – Didier Houssin, Directeur Général de la Santé – Jean-Marie Danjou, Délégué général de l’AFOM (Association française des opérateurs mobiles) – Etienne Cendrier, porte-parole des Robins des Toits (association nationale pour la sécurité sanitaire dans les…

‘La terre pour avenir’ sur les dangers du portable, des antennes-relais et des lignes THT – France 3 Ouest – 18/04/2009

Les plaintes contre les antennes-relais se multiplient… Peut-on laisser les téléphones portables entre les mains de nos enfants ? Puis-je vivre à proximité d’une ligne à très haute tension ? Reportage et interview en plateau de Pierre Le Ruz, expert européen et président du Criirem (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques).

‘Les antennes-relais sont-elles dangereuses ?’ – REVU ET CORRIGE – France 5 – 11/04/2009

Présenté par Paul Amar Samedi 11 avril 2009 à 19h, en direct 4ème sujet : Les antennes-relais sont-elles dangereuses ? Scientifiques, opérateurs et riverains s’opposent. Souvent les avis divergent dans les mêmes camps. Doit-on, selon vous, craindre pour la santé des personnes habitants près d’antennes-relais ? Débat en présence de Corinne Lepage, vice-présidente du Mouvement Démocrate (MoDem) ; Bruno Julliard, secrétaire national du Parti…

‘Antenne-relais. Des riverains montent au front’ : JT France 3 Bretagne (19/20) – Le Télégramme de Brest – 01/04/2009

L’opérateur Orange souhaite implanter 3 antenne-relais de téléphonie mobile, à Loctudy dans le Finistère. Inquiets des incidences directes sur leur santé, des riverains ont déposé deux recours au nom, notamment, du principe de précaution. Le CAPP ne désarme pas et espère bien l’annulation de l’implantation de l’antenne relais de Loctudy .

VIDEO : ‘Ondes : vous êtes cernés ! Deuxième épisode’ – Reportage de la TSR (TV Suisse Romande) – 31/03/2009

Emission « A bon Entendeur », présentée par Manuelle Pernoud : « On peut désormais téléphoner de presque partout. Le wifi nous suit jusque dans la rue. Mais si ce réseau permanent est possible, c’est grâce à un nuage d’ondes qui nous entoure, avec des conséquences sur la santé encore bien incertaines. » — Voir également : – Les preuves scientifiques définitives des dangers pour la santé de la téléphonie mobile…

‘Téléphones portables, antennes-relais : danger ?’ – Science 2 – 28/03/2009

– Le Dossier d’actualité « Les téléphones portables sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? Avec comme invitée Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique. En janvier dernier un opérateur célèbre a dû, sous la pression des riverains, démonter deux antennes de téléphonie mobile. Aujourd’hui, de plus en plus de Français s’estiment victimes des dangers potentiels que pourraient représenter…

‘Ondes de choc’ – Le Mag / France 3 Rhône Alpes – 28/03/2009

« C’est dans la région Rhône-Alpes que la population s’est mobilisée pour le retrait des antennes invoquant le principe de précaution (cf. Tassin et Bouygues). Valence, par la création de la CRIIrem avec Michèle Rivasi, s’élève contre l’implantation intempestive et pourrait devenir «ville test» pour une organisation «raisonnée» des antennes. A Clermont-Ferrand , des scientifiques expliquent comment leurs recherches de…

‘Les inconvénients de la téléphonie mobile’ – RFI – 24/03/2009

Un colloque scientifique intitulé « Technologie sans fil, un nouvel enjeu sanitaire » s’est tenu le 23 mars au Sénat, à Paris, organisé par les sénateurs verts Marie-Christine Blandin et Jean Desessard. Les organisateurs ont invité associations et scientifiques indépendants à présenter leurs travaux, afin de préparer le « Grenelle des antennes » prévu au ministère de l’Environnement le 23 avril prochain. Les prémices d’un projet de…

‘Les Ondes nous menacent-elles ?’ – C’est au Programme – Invité : Etienne Cendrier – France 2 – 20/03/2009

Emission présentée par Sophie Davant : LA VIDEO est en bas de page « Peut être avez-vous devant chez vous ou pas très loin, une antenne relais… et bien grande première en France, on vient d’en démonter 3. Evidemment, le débat fait rage : faut-il s’inquiéter pour notre santé ? Lundi 23, le gouvernement met en place une table ronde sur ce problème d’antennes relais afin d’examiner leurs effets sur la santé… C’est…

VIDEO : ‘Wi-fi, gsm, des ondes électro-maléfiques ?’ – Questions à la Une (RTBF) – 11/02/2009

« Les ondes électro-maléfiques : une bombe à retardement ? » Teaser de la Chaîne RTBF : LA VIDEO est en bas de page La guerre des ondes, ça fait longtemps qu’on en parle. La science évolue, la législation change. Questions à la une revient sur un dossier en pleine actualité. Les ondes électromagnétiques, une bombe à retardement ? Il y a deux ans, le 24 janvier 2007 pour être précis, votre magazine favori avait déjà posé la…

Seuils de précaution d’exposition aux antennes-relais : Le CRIIREM et Robin des Toits à Tours – JT France 3 Touraine – 06/02/2009

Suite au jugement de la Cour d’Appel de Versailles de la veille (04/02) ayant confirmé le démontage d’une antenne-relais pour trouble anormal du voisinage, le Criirrem (Centre de Recherche et d’Information sur les Rayonnement Electromagnétiques) est appelé à faire des mesures à Tours (en Indre-et-Loire) et rappelle que les scientifiques indépendants du Rapport Bioinitiative ont préconisé un seuil maximal de 0,6V/m concernant les…

Bouygues obligé de démonter une antenne-relais, une « première » – RMC – 05/02/2009

– Interviews d’Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits et de Florence, une des plaignantes – Témoignage d’un installateur d’antennes-relais faisant état « d’échauffements et de maux de tête » (à écouter en bas de page) TASSIN-LA-DEMI-LUNE, Rhône (Reuters) – Bouygues Télécom a été condamné mercredi par la cour d’appel de Versailles à démonter une antenne-relais installée en 2006 à quelques mètres de maisons habitées par trois…

‘Les risques réels de la téléphonie mobile’ – JT France 3 IdF (12/13) – 02/02/2009

Documents illustrant le reportage (vidéo en bas de page) : – Antennes-relais et cancers à Boulogne-Billancourt – CAP 24 – 22/01/2009 – Décret n°2006-1278 du 18 octobre 2006 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques – 18/10/2006 – ‘Charte de Paris’ du 06/01/2005 (‘2v/m en moyenne sur 24h’) – Antenne-relais : Plainte au pénal contre Bouygues Telecom – JT France 2 -…

‘Les dangers des antennes-relais et du téléphone mobile’ : Etienne Cendrier invité de ‘Actu and Co’ sur CAP 24 – 23/01/2009

Patrice Carmouze recevait Etienne Cendrier, Porte parole de Robin des toits. Retour sur l’actualité des problèmes de santé – allant des symptômes cognitifs type maux de tête et nervosité accrue aux cancers – ayant touché de façon très rapproché les habitants d’un immeuble à Boulogne Billancourt. Antennes trop puissantes ayant entraîné une surexposition, au regard non seulement des recommandations scientifiques indépendantes (0,6V/m)…

Antennes-relais et cancers à Boulogne-Billancourt – CAP 24 – 22/01/2009

« Au 30 rue du Fief à Boulogne-Billancourt, le danger n’est pas perceptible de la rue mais sur le toit de cet HLM, derrière ces arbres en plastique se cachent une forêt d’antennes-relais pour la téléphonie mobile … » Les habitants de l’immeuble s’inquiètent du nombre élevé de cancers. Les locataires se plaignent de maux de tête, de nausées et plus grave encore, sept cas de cancer ont été décelés, trois personnes sont…
Plaintes des riverains d'antennes-relais à Boulogne-Billancourt - France Info - 22/01/2009

Plaintes des riverains d’antennes-relais à Boulogne-Billancourt – France Info – 22/01/2009

Antennes-relais et cancers à Boulogne-Billancourt … « A Boulogne-Billancourt, les habitants d’un immeuble s’inquiètent du nombre élevé de cancers. Il mettent en cause les antennes-relais installées sur leur toit » Témoignages des habitants de l »immeuble du 30 rue du Fief à Boulogne-Billancourt surmonté de 11 antennes-relais de téléphonie mobile : 7 cancers et deux décès situés dans les étages supérieurs, maux de tête,…
Publicités
Cette entrée a été publiée le 4 avril 2013 à 11 h 43 min. Elle est classée dans Non classé, SANTE et taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Nouveaux soupçons sur les ondes d’antennes-relais

  1. tu sais quoi ? je suis migraineuse, et donc avec des auras, style je vois plus ou la moitié des gens, troubles du langage je jargonne, bref j’ai un traitement de fond, mais, figures toi, que je me posai la question, car j’habite dans une zone tout de meme industrielle, alors je me suis dit tiens tiens sans doute aussi la pollution atmospherique, mais là j’ai un autre doute, figure toi que je vis a coté de transformateurs situé non loin d’une centrale thermique ! et je me demande si finalement cela n’accentuerai pas mon état, m’enfin c’est un doute, mais quand j’ai lu ton billet sur les divers ondes, ……et justement des gens qui ont des maux de tête, bref,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :