bioluminescence – ca arrive

Des scientifiques de Californie ont réussi à créer une plante qui brille dans le noir. En injectant certains gènes issus de l’ADN de luciole ainsi que de ver luisant dotés chacun de bioluminescence, ils espèrent fournir une nouvelle source d’énergie naturelle en guise d’éclairage.

Et si des plantes bioluminescentes étaient en passe de détrôner les lampadaires ?

Remplacer votre vieil allogène par une plante afin d’éclairer la pièce sera bientôt chose possible à en croire Kyle Taylor et Anthony Evans de l’Université de Cambridge. En effet, les Américains ont récemment réussi à créer une plante luminescente qui peut être visible dans le noir. Pour cela, ils ont utilisé des gènes de lucioles et de vers luisants qui sont dotés de bioluminescence, c’est-à-dire qu’ils sont capables de produire de la lumière à l’aide d’un procédé chimique bien. Grâce à cela, le projet « Glowing Plant » a pu voir le jour !

L’objectif des scientifiques est clair, ils désirent proposer une alternative naturelle à l’éclairage électrique. Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont en fait prélevé des enzymes brillantes appelées « luciférine » présentes chez la luciole ou dans d’autres bactéries et étant à l’origine du processus de luminescence. A l’aide d’un logiciel, le « Genome Computer », ils ont ainsi pu séquencer l’ADN des gènes responsables de la production de ces enzymes.

Ces résultats ont alors été envoyés en laboratoire. Puis les gènes obtenus ont été plongés dans un liquide bactérien capable de transférer à la plante ces propriétés luminescentes. Résultat : une fois placée dans le noir, la plante irradie d’une lumière jaune-vert particulièrement brillante !

Une expérience à étendre sur d’autres végétaux

Devant de tels résultats, un appel aux dons a été lancé et une large campagne baptisée « Kickstarter » a démarré, elle devrait se finir le 7 juin. Déjà 5.000 personnes se sont manifestées et soutiennent le projet et 243.000 dollars ont été récoltés, soit (…)


SOURCE :  maxisciences.com

Publicités
Cette entrée a été publiée le 12 mai 2013 à 11 h 07 min. Elle est classée dans Non classé et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “bioluminescence – ca arrive

  1. Ils ont fait pareil avec des brebis …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :