1 miliard 500,000 chinois et moi et moi et moi

>> Merci les brouillons de WordPress…

 

Bon ben la chine c’est fait, même si ce ne fut qu’un aperçu voir un si minime aperçu, mais quel aperçu, le coup de pied aux fesses.

CHENGDU, 10,000,000 d’habitants, capitale de la péfecture du Sichuan

Je ne vais pas radoter comme tout le monde sur la barrière de la langue (sauf le byby), mais une chose me semble bien révélateur de ce pays et d’une tradition bien « pensée ».

La circulation !

Certes dans ce pays on roule a droite comme en France, mais dans la pratique les scooters, vélos etc, peuvent rouler sur votre file mais en sens contraire… du coup cela devient trés chaotique d’apparence, et pourtant aucun accident (enfin presque 😉 le Klaxon est le meilleur allié du conducteur, sauf que le klaxon n’est jamais synonyme de « hey coNN**** … », mais au contraire d’un « attention j’arrive… »

Cela me fait après digestion, penser au flux sanguin, un mécanisme si fluide, avec un but défini, mais si chaotique pour le profane.

Un autre angle, un autre regard, un autre ressenti. Un ami chinois m’expliquait que les dérives de l’occidentalisation (voir du capitalisme), les enfants chinois sont tout autant que les enfants occidentaux attirés par les produits technologiques, l’Iphone par exemple :d

les enfants tannent leurs parents pour l’avoir, (prix 700€ la bas aussi), 700€ = 5mois de salaire d’un « salaire moyen », ben les parents vendent un de leur rein, pour que l’enfant puisse avoir le dernier joujou, et c’est vrai et fréquent.

Ci-dessous quelques photos, la suite dans un prochain post 😉

ImageImageImage

Publicités
Cette entrée a été publiée le 24 août 2013 à 19 h 40 min. Elle est classée dans Non classé et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “1 miliard 500,000 chinois et moi et moi et moi

  1. Très intéressant, merci. Cette histoire de rein vendu, ça me rappelle un article que j’ai écrit il y à quelques temps déjà.

  2. Moi, j’aurais écrit « CHENGDU, 10,000,000 d’habitants, bientôt capitale de la Chine » ou « CHENGDU, 10,000,000 d’habitants, capitale objective de la Chine » mais bon..

  3. J’ai vécu 2 ans en Chine dont 1 an à Chengdu. J’ai adoré cette ville, moderne mais authentique (comparé à Shanghai). Une fois qu’on est habitué aux piments c’est un vrai bonheur !
    Ce qui est extraordinaire est qu’un chinois ne s’ennerve jamais, sinon il perdrait la face, même dans la jungle de la circulation. Faut imaginer les heures de pointes sur les pistes cyclables…..tu tombes au moins une fois !

    • si j’avais eu tous mes moyens physiques je pense que j’aurai vraiment adoré, mais déjà ne pouvant marcher pas plus de 1 km, j’ai pu déjà me faire une tite idée et c’est vrai que c’est énormément géniale..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :