15 Jours ailleurs

Hier soir j’ai regardé le téléfilm de France 2, très beau téléfilm avec didier Bourdon, qui pour une fois sortait de son role qu’il incarne déjà très bien de comique.

Là son personnage était victime d’un Burn out et lors de son internement en HP (hopital psy) allait voir la détresse des patients de ces hopitaux.

 

TELE LOISIRS :

Didier Bourdon fait un burn-out sur France 2 (VIDEO)

Dans Quinze jours ailleurs, téléfilm diffusé mercredi sur France 2, à 20h45, Didier Bourdon campe un cadre sous pression, qui pète les plombs en pleine réunion. Il est contraint d’aller faire un séjour en hôpital psychiatrique. La fiction sera suivie d’un débat animé par Benoît Duquesne.


On l’a connu dans des sketches humoristiques avec ses deux acolytes Bernard Campan et Pascal Légitimus des Inconnus. Ce soir c’est dans un tout autre registre que joue Didier Bourdon.  Dans Quinze jours ailleurs, il interprète le cadre d’une entreprise, ambitieux et sans scrupule, qui malgré son zèle, apprend qu’il va être écarté au profit d’une collègue qui prend du galon. Stress, pression… Vincent son personnage fait un burn-out en pleine réunion et se trouve contraint d’aller séjourner en hôpital psychiatrique durant deux semaines. Il va alors faire la connaissance d’Hélène (Judith Chemia), une jeune femme psychotique, malheureuse d’être éloignée de son petit garçon.

Dans ce milieu aseptisé, Vincent va se remémorer certains moments de sa vie, son comportement au travail, ses dialogues avec son père, sa vie de couple… Tourné dans un ancien hôpital psychiatrique, avec des figurants qui sont de vrais patients, ce téléfilm a marqué Didier Bourdon, qui évoque par ailleurs, pour Télé-Loisirs la dépression qui avait affecté son père.

A noter que le téléfilm sera suivi d’un débat animé par Benoit Duquesne qui recevra en plateau non seulement Didier Bourdon mais aussi des psychiatres, des patients, etc…

>> J’ai été déçu que le débat d’apres film ait porté sur le Burn Out et non sur la psychiatrie… mais bon au moins il aura eu ce post comme effet 😉

Lien vers la BA du téléfilm

J’ai beaucoup aimé ce film car tout au long du film je n’ai pu m’empêcher de repenser a cette Histoire vraie incarné au cinéma par Robin Williams dans cet excellent film Dr Patch

Synopsis

Au début des années 60, Hunter « Patch » Adams est un étudiant en médecine surdoué mais excentrique qui, après une dépression et un séjour volontaire en hôpital psychiatrique, s’est découvert un don pour apporter du réconfort et de l’aide à ses semblables par le biais du rire. Il croit alors avec conviction en une approche révolutionnairement plus humaine et relationnelle de la médecine. Il développe avec deux collègues étudiants et amis un foyer humanitaire de soins qui aide des personnes ne trouvant pas le secours recherché auprès de la médecine.

Ses méthodes inhabituelles et déconcertantes dérangent les habitudes de son université et une partie de la hiérarchie qui tente à plusieurs reprises de l’exclure. Grâce à ses excellents résultats et aux nombreux soutiens obtenus (patients soulagés de l’internat, infirmières, collègues étudiants et une partie conquise de la hiérarchie), il parviendra finalement à terminer avec succès ses études et à transformer son foyer de soins en une véritable clinique basée sur ces principes révolutionnaires. Cette méthode rencontrera par la suite un développement et un succès croissants.

(lien wikipedia du film )

 

LA BA DU FILM avec Robin Williams

 

l’histoire du vrai Dr patch Adams (ci dessous)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Adams

Je trouve que ce film devrait être imposé a tout étudiant en medecine (et pas qu’aux étudiants…), car il montre comment la considération d’humain à humain est au moins aussi importante que la solution médicamenteuse…

une vidéo (en vo) d’un séminaire avec le vrai Dr Patch, un aperçu de sa façon de voir, penser, considérer un patient, la maladie, le rôle du praticien.

 

 

et pour finir si vous voulez le film c’est ci-dessous

(t411.me – torrent)

 

Publicités
Cette entrée a été publiée le 10 octobre 2013 à 17 h 02 min. Elle est classée dans Non classé, SANTE et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “15 Jours ailleurs

  1. Le , raannemari a dit:

    Les livres du Dr Martin Winckler devraient également figurer dans le cursus des futurs médecins et soignants.
    « La maladie de Sachs », « Les trois médecins », « Le choeur des femmes », « En souvenir d’André », …
    Je viens de lire ces 4 là, si sa vision pouvait prévaloir ….

  2. Le rire peut guérir bien des maux 😉
    Merci Mixate ! 😉

  3. Le , WordsFallFromMyEyes a dit:

    This is a wonderful post. I enjoyed that movie with Robin Williams – so inspiring. Just wonderful, this Patch Adams.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :