>> Découvert dans paris match, lors d’une visite chez le medecin, j’adorerai vivre dans un appart comme ca…
A la fin de l’année, à Milan, s’achèvera la construction d’un bâtiment unique au monde. Le premier vrai immeuble écologique : 1 hectare de végétation intégrée aux habitations. Son concepteur, l’architecte Stefano Boeri, ouvre l’ère du béton vert.
On dit que vivre à Milan revient à fumer un paquet de cigarettes par jour tant la pollution y est infernale. En 2007, l’architecte italien Stefano Boeri a dit « stop » et a décidé d’imaginer un projet urbain mettant fin au délire. Ce sera « Bio Milano », une ceinture verte tout autour de la ville censée constituer une barrière écologique protectrice. « Milan, comme toutes les grandes métropoles du monde, est aujourd’hui à un carrefour, explique-t-il. Elle peut continuer de grandir en absorbant des terres arables, des forêts, des espaces naturels et ainsi réduire la biodiversité et l’environnement des autres espèces. Ou elle peut choisir de devenir une métropole de la biodiversité, établissant un nouveau rapport entre la ville, le monde naturel et l’agriculture. » Son projet est sûrement le plus ambitieux puisque unique au monde. Boeri et son équipe ont imaginé au cœur d’une mégalopole de 7 millions d’habitants la première forêt verticale, Bosco Verticale en italien.
20 000 arbres pour dépolluer la ville
Deux immeubles de 27 étages, de respectivement 80 et 112 mètres, dont les balcons, disposés en quinconce, accueilleront des arbres de taille adulte (3, 6 ou 9 mètres de haut), 900 au total ! Mais aussi 5 000 arbustes et 11 000 plantes couvrantes. Soit 1 hectare de végétation dans le quartier d’Isola, en plein centre-ville ! Si le pari esthétique est réussi, ce n’est pas l’objectif initial. En effet, les végétaux n’ont pas été choisis au hasard. Le but est de permettre à cette végétation d’absorber le CO2, de produire de l’humidité, de rejeter de l’oxygène et de protéger les habitants des particules de poussière. En hiver, la disposition des arbres plantés laissera malgré tout entrer le soleil et, en été, offrira une protection rafraîchissante sans l’aide de la climatisation. S’ajoutera à ce dispositif un système de filtrage et de réutilisation des eaux usées pour assurer l’irrigation des milliers de végétaux implantés sur les structures. Le projet coûtera 65 millions d’euros et verra le jour à la fin de l’année. Destinés à une clientèle éco-responsable mais aisée, les premiers appartements se vendent autour de 665 000 euros. Cela peut grimper, comme le lierre… jusqu’à 2 millions. Mais à ce prix-là on a droit au penthouse.
SOURCE : parismatch.com
Ha oui, bravo !
styly des oiseaux sur son balcon, ca m’aurait changé des mouettes que j’ai cotoyé pendant si longtemps..
🙂
un projet d’envergure… aux énergies positives…
mais à choisir, je préfèrerais vivre au coeur d’une forêt et écouter le chant de la nature….
Je comprend, en forêt j’aurai ptet un peu la petoche quand même
🙂
🙂 On voit que certaines gens ont la conscience ouverte au bien-être de ses semblables 🙂 Certains que le $$$ y sont mais c’est un plus pour les grandes métropoles.!!!
C sur
Et c’est pas demain qu’on verra ça partout…
La monnaie avant la bien-être, c’est ça qui est la problématique de tous problèmes de société………..
C’est clair et notre société est sacrément embourbée là-dedans…
…:( http://youtu.be/cpbbuaIA3Ds
🙂 et en rythme parfait
😉
il faut voir ce que ça va donner une fois finit, la campagne à la ville, ça ne peut pas faire de mal au fond, a voir…. 🙂
A expérimenter, exactement
Avec cette pollution tu es à l’heure du Milan…
J’ai eu cette idée.. je devais avoir 22 ans – où on paierait d’autant moins d’impôts qu’on oxygènerait
pour les impots cest pas gagné mais la logique devrait respecter tes prédictions 😉
Mouais.. c’est bien pour becauze je n’ai pas insisté 😉