» PEUT NOURRIR 10 MILLIONS D’HUMAINS EN BIO SANS DEFRICHER UN HECTARE « 

Y’a des sujets important…
Nourrir la planète sans les dérives de ces industriels déshumanisés…

BIOInterview – Résoudre la question alimentaire à l’échelle planétaire, en se passant de l’agriculture conventionnelle ? Ça ressemble à une utopie, mais c’est la réalité de demain, selon certains. Parmi eux, l’agronome Jacques Caplat. Entretien.

Jacques Caplat est agronome et géographeL’idée que les rendements en bio sont plus faibles qu’en conventionnel est récurrente…

Si l’on considère que l’agriculture bio, c’est faire la même chose qu’en conventionnel moins la chimie, alors oui, c’est certain. Mais ça n’est pas ça du tout !
Que faut-il comparer, alors ?
Le système conventionnel s’est construit sur l’idée qu’on peut augmenter les rendements en sélectionnant les semences. On les isole et on regarde comment on peut les faire produire au maximum dans un contexte artificiel. On obtient alors de très hauts rendements, mais ils n’ont plus aucune relation avec la réalité biologique. Et dans le réel, ces variétés doivent être soutenues en permanence par des pesticides…

View original post 717 mots de plus

Publicités
Cette entrée a été publiée le 2 décembre 2013 à 13 h 18 min et est classée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “ » PEUT NOURRIR 10 MILLIONS D’HUMAINS EN BIO SANS DEFRICHER UN HECTARE « 

  1. Le , raannemari a dit:

    Agriculture bio, meilleure pour les sols, pour la biodiversité, et rendements équivalents .http://www.mdrgf.org/news/news080805_2.html
    A quand l’interdiction de la nécro-agriculture et de tous ses effets secondaires néfastes pour la faune, la flore et pour nous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :