La transformation de l’homme. Enseignements de Jiddu Krishnamurti

souvent accusé de secte bien a tord je rejoins cet article sur l’honnêteté de Jiddu Krisnamurti : une de ses citations qui le révèle bien :
Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire.
j’avais fais un POST sur lui et ses dires
https://mixate.wordpress.com/2013/05/06/jiddu-krishnamurti-ce-que-je-vous-demande-cest-douvrir-votre-esprit-non-de-croire/

LA PILULE ROUGE

http://www.jkrishnamurti.org/fr/krishnamurti-teachings/view-video/the-transformation-of-man-1-full-version.php

La transformation de l’homme – première partie

Sommes-nous conscients d’être fragmentés ? 1er dialogue


http://www.jkrishnamurti.org/fr/krishnamurti-teachings/view-video/the-transformation-of-man-2-part-1-of-1—full-version.php

La transformation de l’homme – deuxième partie

Un mode de vie mécanique mène au désordre. 2ème dialogue


Krishnamurti Photo

Un abrégé de la vie et de l’œuvre de Krishnamurti.

Jiddu Krishnamurti est né le 11 mai 1895 à Madanapalle, une petite ville d’Inde du Sud.
Le Docteur Annie Besant, alors présidente de la Société Théosophique, proclamant qu’elle-même et quelques autres reconnaissaient en lui l’Instructeur du Monde dont les théosophes avaient prédit la venue, l’adopta encore enfant, ainsi que son frère. Pour préparer le monde à cet avènement, une institution mondiale – l’Ordre de l’Etoile – fut créée, et le jeune Krishnamurti mis à sa tête.

En 1929 cependant, Krishnamurti renonça au rôle qui lui était imposé, prononça la dissolution de l’Ordre aux innombrables disciples, et rendit l’argent et les biens qui avaient été donnés à l’œuvre.

View original post 533 mots de plus

Publicités
Cette entrée a été publiée le 27 mars 2014 à 12 h 32 min et est classée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “La transformation de l’homme. Enseignements de Jiddu Krishnamurti

  1. Si on a pu accuser Krishnamurti et ses enseignements d’être une secte !!! Cela veut dire qu’on a rien lu ou alors rien compris 😉 et que c’est du dénigrement pur et simple car il dérangeait et dérange toujours.

    Justement, Krishnamurti enseigne le stricte contraire (pour faire simple), la non appartenance à quoi que ce soi et le « débrouille toi par toi même » (ça c’est ma façon a moi de le dire 😉 ) Ce qui fait que quand on l’étudie,on a l’impression qu’il nous laisse devant un gouffre et qu’on va se lancer dans le vide, style saut à l’élastique. Il enlève toute béquille, et cela gêne beaucoup de monde. Beaucoup de gens le voulaient et le considère toujours comme un « gourou » (guide, maître) et il le refusait absolument!

    Effectivement, quand il était jeune le groupe cité dans l’article qui faisait partie de la « théosophie » avec Mme Blavatsky l’avait, comment dire, plus ou moins coopté, mais effectivement il s’en est vite départi et a justement balancé aux orties toutes formes d’appartenance à quoi que ce soit. (On parle de cette période de la Théosophie et de Krishnamurti) dans certains livres de Cyril Scott (écrivain, poète musicien et spiritualiste anglais)
    Comme je te l’avais dis je crois, j’ai eu la chance de le découvrir très jeune et d’assister à l’une de ses conférence en 64 ou 65 à Paris. Je relis assez régulièrement certains de ses nombreux livres et j’y découvre à chaque fois quelque chose que je n’avais pas capté avant – c’est normal on évolue et…… 😉

    Merci d’en parler 🙂 et comme tu dis : juste s’ouvrir, être curieux, car justement il ne propose pas d’adhérer à quoi que ce soit, ce qui est étrange faut avouer, non? 😉
    Catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :