En France, l’eau du robinet est de bonne qualité et parfaitement potable. Elle peut parfois avoir un goût de chlore qu’il est cependant possible de supprimer ainsi que les particules indésirables qui s’y trouvent encore. Pour cela, il existe différents systèmes de filtrage de l’eau du robinet, à l’efficacité et aux coûts variables.
Pour filtrer l’eau du robinet et la rendre aussi pure que possible, vous pouvez utiliser un filtre à eau domestique. Certains appareils sont particulièrement faciles à utiliser. Tour d’horizon des solutions existantes.
La carafe filtrante, une solution facile pour filtrer l’eau du robinet
Elle se présente sous la forme d’une carafe transparente, dans laquelle on introduit une cartouche filtrante qui doit être changée tous les mois environ. Il suffit de verser l’eau dans la carafe et d’attendre qu’elle s’écoule à travers le filtre. Elle peut contenir deux à cinq litres d’eau. Le filtre supprime le chlore, le tartre, les traces de métaux. Attention : l’eau étant déchlorée, le contenu de la carafe doit être bu dans les 24h. De plus, il faut filtrer de l’eau au moins tous les 3 jours pour éviter une détérioration du filtre.
Son prix : entre 15 à 35 euros à l’achat, plus environ 5 euros par mois de cartouche.
Le filtre adaptable pour le filtrage de l’eau du robinet
Il peut éliminer les polluants, les nitrates, le plomb, le calcaire, les pesticides et le goût du chlore. L’eau passe dans une ou plusieurs cartouches, notamment de charbon actif, qu’il faut changer environ tous les trimestres. Les appareils les plus simples se limitent à la suppression du chlore, les plus sophistiqués éliminent davantage de substances et sont alors équipés d’un robinet spécifique permettant de choisir entre eau filtrée et non filtrée. Plus chers à l’achat que les carafes, les filtres de robinet sont moins gourmands en cartouches.
Comptez un budget de 100 à 160 euros la première année, et de 50 à 120 euros les années suivantes, selon l’appareil.
L’osmoseur, l’appareil le plus efficace pour filtrer l’eau du robinet
Cet appareil plus onéreux se place sous l’évier, branché à l’arrivée d’eau. Celle-ci est purifiée grâce à un filtre à charbon actif, appelé filtre à sédiments. Une membrane dont les pores ne dépassent pas 0,0005 à 0,0001 micron de diamètre purifie l’eau. Elle retient 99 % des éléments indésirables : les bactéries, virus, polluants comme les nitrates, métaux lourds, pesticides et le calcaire… L’osmoseur fonctionne en continue et n’est ni bruyant, ni visible. Il doit être installé par un professionnel et la membrane changée au bout de 2 à 5 ans et les filtres annuellement.
Comptez en moyenne 350 euros à l’achat, puis 100 à 150 euros de coût d’entretien annuel.
A savoir : l’osmoseur consomme en moyenne 4 litres d’eau pour 1 litre d’eau osmosée.
La notion énergétique n’est dans cet article pas abordée..
SOURCE : cotemaison
Dans ma région natale l’eau du robinet est rafraichissante et très bonne
mais ou j’habite maintenant .. elle goute mauvaise, même si je la met au réfrigérateur mais en ajoutant des glaçons de gingembre rapé, c’est beaucoup mieux
merci de partager ta technique 🙂
Ma recette : 1 volume d’eau pour 15 volumes de scotch 😀
je connais quelques puristes qui seraient outrés 🙂
moi je bois plus d’alcool depuis…
Sais-tu qu’il est autorisé (même pour un puriste) d’allonger son whisky d’un peu d’eau fraîche (non gazeuse) ?
Moi-même je ne bois plus d’alcool depuis plusieurs années 🙂
oui je sais, mais les clients quand j’etais barman m’auraient écharpé 🙂
Moi aussi ! 😀
Bonjour,
Excellent !! L’eau ferrugineuse non, mais l’alcool oui ….. 😄
A boire avec modération quand même …. ^^
Pendant un moment j’utilisais une carafe filtrante, et puis j’en ai eu assez, d’autant que j’ai lu que si le système, mal nettoyé (ou pas assez souvent) pouvait finalement être plus nocif du fait de germes qu’à cause du chlore.
yes jai vu ca
moi j’ai l’osmoseur, mais tout a un inconvenient, enfin le triclosan si je peux eviter…
Il paraît en effet
Moi, je ne bois pas l’eau du robinet
idem fini le temps des yéyé et du j’men fous suis un rebel 🙂
C’est sûr
Supper schön lieber Gruß Gislinde
groß denken