Des élections pour renouveler des aberrations ???

José Bové, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand… Même les écolos n’échappent pas aux perturbateurs endocriniens
Personne n’échappe aux perturbateurs endocriniens, même les plus écolos d’entre nous. Ces substances chimiques qui perturbent le système hormonal s’insinuent dans notre organisme. En effet, une étude de l’association Générations Futures publiée jeudi 23 février, et que franceinfo s’est procurée, le montre.

Sept personnalités de l’écologie, dont le photographe Yann Arthus-Bertrand, l’écologiste Nicolas Hulot, ou encore la députée Delphine Batho, ont fait analyser la présence de pesticides, phtalates et autres PCB dans une mèche de cheveux, et les résultats sont édifiants.

Même des substances interdites retrouvées 
Avec le record de 68 perturbateurs endocriniens, le bonnet d’âne revient à Isabelle Autissier. L’ancienne navigatrice, présidente actuelle de WWF France était « terrifiée par ces résultats, d’autant plus que j’essaye de manger bio, je ne me mets quasiment rien sur ma figure, chez moi je n’ai pas de produits ménagers… »

Nombre de perturbateurs endocriniens retrouvés chez sept personnalités françaises, selon une étude de l\’association Générations Futures


Pourtant, on aurait pu croire que la vie au grand air, en pleine mer, aurait épargné Isabelle Autissier de la contamination de ses substances qui perturbent le système hormonal, mais c’est tout le contraire. « Du coup, j’ai mis cela en rapport avec le fait que j’ai travaillé dans des chantiers de construction de bateaux, raconte la navigatrice (…) où j’ai manipulé des produits qui sont très mauvais pour la santé, des colles, des peintures, des solvants… D’autant plus qu’il y a 20 ans ou plus, on ne prenait aucune précaution. »

Bisphénol, phtalate, PCB… la navigatrice fait la course en tête, y compris pour des substances interdites aujourd’hui, comme le lindane, utilisé longtemps dans le traitement anti-poux, ou le fipronil, pesticide néfaste aux abeilles.

Une petite dose suffit
Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand se retrouvent juste derrière elle au classement, avec une cinquantaine de substances. Le pourfendeur de la « malbouffe » et député européen en a, lui, 48. José Bové n’en revient pas. « Quand j’ai regardé la liste, je me suis dit, ce n’est pas possible, décrit-t-il. Trois PCB, 11 plastifiants, des pesticides, un insecticide, alors que je n’en ai jamais utilisé sur mon exploitation agricole ! »

Il suffit qu’il y ait une bombe [d’insecticide] qui soit passée dans les moquettes au Parlement européen ou ailleurs, et pourquoi pas Radio France… Tout le monde se retrouve face à [ces substances].

José Bové, agriculteur et député européen pour EELV

à franceinfo

Logiquement, les plus jeunes décrochent les meilleurs résultats, ou plutôt les moins mauvais : 36 perturbateurs endocriniens pour la députée Delphine Batho, 19 pour le candidat à la présidentielle d’Europe Écologie-Les Verts, Yannick Jadot. Ils ont tous accepté de participer à cette étude, parce qu’ils souhaitent l’interdiction de ces substances. Une nouvelle réunion européenne est prévue le 28 février pour définir ce qu’est un perturbateur endocrinien.


Le député européen d’EELV, José Bové, se fait prélever des cheveux pour une étude de l’association, Générations Futures. (GENERATIONS FUTURES)

Publicités
Cette entrée a été publiée le 23 février 2017 à 15 h 52 min. Elle est classée dans Non classé, SANTE et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

16 réflexions sur “Des élections pour renouveler des aberrations ???

  1. Merci beaucoup pour cette info, ce partage 🙂

    Les résultats de l’expérience/analyse qu’ils ont faite sur eux-même sont assez perturbants, mais ne m’étonnent qu’à moitié !
    Car si eux sont atteints de la sorte, qu’est-ce que cela doit être pour le pékin lambda qui bouffe mal, a son apart rempli avec des meubles en bois reconstitués bon marché, et des flopées de produits d’entretien, de soins corporels et de maquillage, etc. Et les paysans tiens…? Les appareils de mesures risqueraient ne plus pourvoir mesurer !
    On est cernés de toutes part par ces cochonneries ! Faut qu’on se bouge !

    Si chacun pouvait faire cette analyse, et je ne suis pas sûre que tout le monde la ferait …est-ce que cela changerait un, les comportements, deux, les votes ? Cela devrait en effet faire un peu bouger les lignes, mais là non plus je n’en suis pas sûre… huuuu deviendrais-je défaitiste Ah non ! Faut que je me secoue là 😉

    Bises

  2. Ce n’est pas une question d’être défaitiste, que peut-on y faire, ça fait longtemps que la pollution envahit tout. les usa achetaient le droit de polluer à d’autre pays et la chine aussi je crois avant maintenant.
    De toutes façons, nous les humains nous sommes toujours ainsi, c’est au bord de la catastrophe arrivée devant le point de non retour que nous réagissons vraiment. lorsque nous sommes devant le précipice.
    Quand vous voyez qu’en Australie ils veulent dégommer des kangourous en voie de disparition, et des chat . Il faut arrêter la connerie humaine.
    Dansmagalaxie53
    Et les gens que nous sommes tous, on écouté les politiques, les industries et autres organes de diffusion ou de financement, qui ne regardaient pas les conséquence, ou ne voulaient pas les voir du fait que l’argent rentrait.
    Désolé, mais tous nous sommes coupables, on s’est laissé quelque part acheter par les pouvoir, manipulé par eux tous, qui étaient sur leur trônes en haut des hiérarchies diverses , manipulatrices, et meneuses. et combien de choses autres comme ça !

  3. Les polluants ne s’arrêtent donc pas à la frontière, comme le discipliné nuage radioactif de Tchernobyl ?

  4. Bravo pour cet article. Une poignée comme Monsato et Bayer empoisonnent des millions de personnes. Ce sont des meurtriers impunis depuis des décennies. ça me met en colère de constater ça.

  5. J’ai souvenance d’avoir lu quelque part un jour qu’on avait retrouvé des traces de produits chimiques bien de chez nous dans le sang d’un ours polaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :