De Brest, obligé de partager 😉
Exhumées près de Plougastel-Daoulas, ces gravures apportent un témoignage inédit sur la culture des chasseurs-cueilleurs de la période dite « azilienne ».
« Cette iconographie était-elle liée à la chasse, peut-être pour assurer son succès ? Etait-elle strictement symbolique, ou un simple passe temps ? » Les archéologues qui ont étudié le rocher de l’Impératrice, un abri sous roche situé au pied d’une falaise, dans des bois près de Plougastel-Daoulas (Finistère), se posent la question. Mais n’ont pas la réponse. La tête d’auroch auréolée de traits rayonnants, gravée sur une plaquette qu’ils ont mise au jour en 2013, ne correspond à rien de connu dans la culture azilienne à laquelle appartient le site. Celui-ci a livré à ce jour 45 fragments de schiste gravés il y a 14 000 ans – il s’agit des plus anciens témoignages graphiques jamais découverts en Bretagne.
Les deux principales pièces gravées, décrites dans la…
Voir l’article original 721 mots de plus
Et dire que l’archéologie officielle fait remonter l’écriture à la Mésopotamie (Summer)… Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Il y a également les tablettes de Glozel, etc… Merci pour ton article. Je vais regarder cela de plus près car c’est un sujet à creuser.