La terre survivra t elle

J’ai découvert Michel ODENT qui a écrit ce livre :

L’humanité survivra-t-elle à la médecine ?

quel titre !!!

étant moi même en pleine réflexion sur ma propre santé depuis un moment, il est facile de constater comment l’homme d’une manière souvent orgueilleuse oublie des B.A-BA, l’Homme se plait enfin certains se plaisent a vouloir être, paraître au-dessus des lois universelles de la vie; la modifier, la supprimer, l’anéantir, en priver d’autres, jouer a Dieu d’une certaine manière et a quel coût ?

La loi de l’homéostasie est un bel exemple je trouve

L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.

Le concept de l’homéostasie aurait été évoqué pour la première fois en 1866 par le médecin et physiologiste français Claude Bernard. Aujourd’hui, le concept a pu s’élargir à d’autres systèmes que ceux purement organiques, et peut s’appliquer aussi à un écosystème. SOURCE : futura-sciences.com

Quand j’ai découvert que le corps pouvait naturellement et sans rien faire en plus se sortir de « situation complexe », le jeûne est identique, mécanisme dont on entend de plus en plus parler, le reportage passé sur ARTE était super intéressant et relatait bien ce dont je vous parle ici
(titre du reportage « le jeûne nouvelle thérapie »)
ci-dessous ce n’est pas ce reportage exactement mais un assez similaire et j’ai aimé car a la 20eme minutes la personne est atteinte de sclérose en plaques (comme moi)
donc après ce cheminement, ces découvertes, de voir que le monde de la santé est pavé de bonnes intentions, mais d’en découvrir les limites officielles..
de voir que le monde de la santé est en étroite relation avec l’alimentation; encore un sujet ultra important et encore très souvent mis en avant par différentes crises et les sujets ne manqueraient pas, la vache folle, les pesticides et autres additifs, le sucre leurs substituts, les graisses, les dioxines, l’opulence…
Encore une fois il est ultra pertinent de poser les choses certes, l’élevage, l’agriculture, l’alimentation, l’alimentation moderne mais passons allons un peu plus loin.
j’ai croisé une vidéo de thierry Casasnovas en entretien avec eric escoffier qui m’a interpellée par son titre
Eric Escoffier, de l’association « Permaculture Sans Frontières » ( http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr)

L’Humanité survivra-t-elle à l’agriculture ?

Je découvre aussi la permaculture depuis peu et quand je comprends que finalement c’est une forme de culture qui laisse la vie et donc le vivant s’exprimer sans des contraintes habituelles de; retourner les sols, contraindre ceci empêcher cela. je retrouve certains traits orgueilleux de l’homme dont je parlais plus haut.

faites vous votre propre idée : 2 vidéos pour comprendre le tableau posé, et une deuxième pour des solutions, des pistes…

Quoi qu’il en soit il n’y a pas besoin d’avoir fait de hautes études pour voir les problèmes existants, le nombre des maladies qui explosent, la faim qui tue une partie de l’humanité, l’eau qui manque, les gens qui  se rendent malade dans des métiers de plus en plus énergivore et de moins en moins humain, les rapports humains fondamentaux qui eux  disparaissent..

Finalement au travers de toutes ces activités dont l’homme s’est octroyé un rôle de chef d’orchestre qui plus que souvent amène a des difficultés, des voies sans issues voir même des paradoxes, comme l’Industrialisation puis la Production qui amène a la destruction de la planète, a des formes d’esclavages par le travail, a des guerres, a des migrations non désirées… Qui décide de ce que vous souhaitez faire de votre vie ?

 

Pour finir j’emprunterai une phrase a Thierry casasnovas

« Choisis la vie et tu vivras »

Publié par mixate

https://mixate.wordpress.com/a-propos-de-moi/

3 commentaires sur « La terre survivra t elle »

Laisser un commentaire